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Silumgar
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Vieux Baroudeur
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La bataille de Datal'Azor Empty La bataille de Datal'Azor

Mer 23 Jan - 17:01
A la fin de l'année 864.M30, le seigneur Calian Syphus, à la tête d'une force de frappe de 15 000 space marines et de la 14ème Flotte Expéditionnaire. L'objectif était de libérer une grande partie du Sud Galactique, notamment le secteur Uhulis, une zone réputée dangereuse et encore peu explorée. Après une entrevue avec le noble Aerlan des Crimson Lords, la suite des opérations fut décidée: Calian frapperait le Sud-Ouest et Uhulis pendant qu'Aerlan mènerait l'assaut vers le Sud-Est pour ouvrir une route vers Gryphone IV à travers des Tempêtes du Jugement et du secteur Caradryad. La campagne des Knights of Harmony se déroula sur trois années standard et vit l'intégration de près de deux cents mondes civilisés dans l'Imperium, auxquels s'ajoutèrent plusieurs centaines de mondes vierges encore inconnus. L'une des batailles les plus importantes que livrèrent les Knights of Harmony et leur primarque fut celle contre la race xénos des Zandalaris autour de la planète Datal'Azor, et elle est encore enseignée de nos jours comme un excellent exemple de stratégie d'improvisation.

Datal'Azor était une planète naturellement habitable couverte de grandes jungles luxuriantes traversées par d'immenses routes pavées reliant de grandes cités temples d'un peuple extraterrestre se donnant pour nom les Zandalaris. Peuple doté d'une grande emphase avec la nature de leur monde et possédant une technologie dépassant peut-être celle des eldars des vaisseaux mondes, les zandalaris étaient fiers et déterminés à s'opposer à l'avancée impériale qui empiétaient sur leurs plates bandes. Le seigneur Calian, préférant offrir un ultimatum aux xénos pour éviter tout bain de sang inutile, reçut sur sa barge de bataille l'ambassadeur de l'empereur Rastakhan des zandalaris. L'émissaire proposa au primarque et à sa légion de plier le genoux devant son seigneur et de se soumettre à son autorité. Le juste courroux de Calian et de sa légion fut effroyable à contempler, et il renvoya au fameux dieu-roi Rastakhan la tête de son messager avec la promesse de bientôt le tuer pour l'Empereur. La créature ordonna le branle-bas de combat une imposante flotte de guerre se dressa bientôt sur le chemin de la XVI ème légion.

+ Bataille spatiale:

forces des Knights of Harmony:
- Barge de bataille de classe Gloriana Eternal Radiance (vaisseau amiral)
- Barges de Bataille Pride of Baliak et Sword of Brillance
- 12 escorteurs lourds
- 30 frégates de tailles variées
-renforts: Barge de bataille Iron Will et trois escorteurs lourds
commandant en chef: primarque Calian Syphus

forces zandalaris:
- vaisseau-temple Rastakhan's Might (vaisseau amiral) -navire équivalent à une barge de bataille de classe Ironclad-
- vaisseaux-pyramides Pride of Zul, Rezan's Claw et Breath of Rukmar -équivalent à des barges de batailles standard-
- plus de quatre-vingt navires de guerres de plus petit gabaris à même d'affronter la flotte impériale
commandant en chef: princesse Talan'Ji, fille du Dieu-Roi Rastakhan
(noms des navires zandalaris traduit en haut gothique)

Déroulement:

Le plan d'origine des Knights of Harmony était de frapper la flotte de défense des zandalaris en fer de lance, utilisant le Eternal Radiance comme pointe de la flèche afin de percer la ligne de bataille des xénos et de maximiser les abordages ou les astartes auraient l'avantage, combiné aux puissantes armes soniques de la légion. Cependant, les zandalaris s'avérèrent être des adversaires redoutables, ne lâchant rien aux Knights of Harmony et combattant bec et ongle pour que chaque mètre de terrain gagné soit payé par de lourdes pertes. Les armes soniques de la XVIème firent merveille se jour là, pulvérisant les tympans et les armures des zandalaris. Cependant, l'ennemi riposta à l'aide de puissantes armes à fusion d'un type inconnu assez puissante pour pulvériser le blindage d'une armure tactique dreadnought. La ligne de défense des xénos était la plus solide jamais rencontrée par la légion et seule l'arrivée miraculeuse des renforts sur le flanc droit permit une ouverture. Le Eternal Radiance saisit cette chance avant que le dispositif adverse ne se reforme et fonça droit sur le Rastakhan's Might. Le primarque Calian mena en personne l'abordage avec à ses côtés son fidèle écuyer Sicandar et de sa garde-lion aux rutilantes armures d'artificiers. Se frayant un chemin à l'arme énergétique face à des hordes de xénos hostiles et bien armés, le seigneur Calian parvint à atteindre le pont de commandement et affronta la princesse Talan'Ji qui périt de ses mains.
La prise du navire central de la flotte des zandalaris brisa les reins du dispositif défensif de Datal'Azor qui put être engagé sur plusieurs autres points, résultant dans la destruction de la flotte extraterrestre.


Bataille terrestre:

La majorité des villes de moindre taille de Datal'Azor furent rapidement prises, jusqu'à ce que seule la capitale Zuldazar soit la seule à encore s'opposer à l'Imperium. La cité-temple était protégée par un puissant bouclier à plasma à même de résister à des années de bombardement orbital discontinu. Pire, le bouclier empêchait le déploiement de modules d'atterrissage directement sur la ville et même l'entrée de véhicule volant dans l'espace protégé par le bouclier. C'est là que l'esprit d'initiative du primarque fit prévaloir l'Imperium.
Feignant un assaut massif avec le seigneur Syphus à sa tête, la XVIème lança un grand assaut d'infanterie droit sur les défenses de Zuldazar. Alors que les zandalaris se rassemblaient en masse pour contrer l'assaut, les chars de la légion entreprirent un mouvement de contournement de la ville pour tracter les véhicules volants directement dans l'espace du bouclier afin de porter le combat aux aéronefs zandalaris et à leurs bêtes de guerre sauriennes. Grâce à cette deuxième zone de combat, le seigneur Calian parvint à monter un assaut rapide et dévastateur droit sur la pyramide dorée du dieu-roi Rastakhan où se trouvait le générateur à l'origine du bouclier à plasma. Les combats firent rage pendant des heures, mais finalement, le roi xéno fut tué par le primarque et le bouclier annihilé, laissant à la flotte la possibilité de débarquer directement des renforts dans la cité. Au bout de trois autres jours de combat, les derniers zandalaris furent tués et Datal'Azor fut conquise pour l'Imperium.

Épilogue:
Le seigneur Calian Syphus tenta de percer les secrets du bouclier à plasma de Zuldazar en vain, mais ses techmarines parvinrent à récupérer de nombreux échantillons d'armes à fusion des xénos afin qu'elles soient étudiées. Si l'empire zandalari disparaît, et que les pertes impériales semblent faibles -moins de cinq cent astartes perdus- seul l'apothécarion très développé des Knights of Harmony empêche la mort de près de deux mille spaces marines qui auraient fait de cette victoire quelque chose de moins grandiose.
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